Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Depuis des années, des cris de détresse s’élèvent du Grand Kasaï, chaque fois avec plus d’intensité en prélude à une catastrophe humanitaire sur le point de survenir. Où que ne soyons, mon frère, ma sœur du Grand Kasaï, ces cris demandent notre attention. Quels sont ces interminables cris? Ce sont des cris de désarroi d’un peuple soumis à une vie précaire qui le laisse en proie à beaucoup d’adversités naturelles, affectant tous, du nouveau-né au vieillard, en passant par le jeune homme et la jeune fille dont la seule issue de survie est devenue l’exile.
Quels sont ces cris ? Ce sont les cris de faim persistante dans le Grand Kasaï, les cris des maladies multiformes qui tuent sans désemparé ; les cris de la fragilité des nouveau-nés qui meurent par centaines par manque d’une prise en charge convenable à la naissance, les cris des mamans qui meurent à l’accouchement par manque d’une prise en charge convenable a l’accouchement. Ce sont les cris des filles et fils du Kassaï qui dorment à la belle étoile, les cris d’enfants qui grandissent sans connaitre électricité ni l’eau potable, sans la chaleur d’une maison qui protège contre les intempéries. Ce sont les cris d’enfants qui grandissent sans infrastructure adéquate pour une bonne éducation scolaire et académique, étant, du coup, condamnés à un futur compromis. Ce sont les cris de ces populations qui n’ont jamais expérimenté le plaisir de voyager dans l’aisance par absence des routes convenables dans leur espace de vie et pour qui tout déplacement d’un point à un autre est une mission périlleuse. Ces cris sont le triste écho d’un exile massif des jeunes de ces terres, un départ de ceux qui, autrement, constitueraient le socle humain-même du développement. Ces cris de détresses sont ceux d’une population désespérée qui appelle à l’aide ses frères et sœurs dispersés dans le monde. Elle tend la main aux Kasaiens du monde. Elle te tend la main, elle me tend la main.
Oui, frère Kasaien du monde, sœur Kasaienne du monde, entends-tu ces cris de détresse? Vas-tu ignorer cette main tendue? Ou vas-tu la prendre et aider cette population du Grand Kassaï dans sa marche difficile vers le développement? Si ce n’est pas toi qui le fais, qui d’autre le fera à ta place, qui d’autre apportera la solution aux problèmes variés et multiformes venant de là? Ou as-tu plutôt choisi de regarder ailleurs, là où coulent le lait et le miel préparés par d’autres peuples ? Es-tu fier de vivre dans les bonnes conditions créées par d’autres peuples? Est-ce une fierté de te pavaner dans le confort des belles maisons et beaux immeubles, de beaux jardins, de belles allées, routes et autoroutes d’Afrique du Sud, du Canada, des Etats-Unis d’Amériques et d’Australie ? Toi qui vis en Europe, le confort établi par les Européens est-il ta fierté ? En Allemagne, Suisse, Scandinavie, France, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Angleterre et autres pays européens de l’ouest et de l’Est, ta fierté est-elle le développement accompli dans ces pays ? Est-elle seulement de prendre des photos devant les beaux immeubles, belles allées, belles routes et beaux jardins européens pour les envoyer à ceux qui sont restés dans le Kasaï ? Ou penses-tu appliquer ce que tu as appris là-bas au Grand Kasaï pour son développement ? Les cris de détresse du Grand Kasaï t’interpellent à ce propos.
Ne restons pas une charge des autres, ne nous plaisons pas du confort trouvé chez les autres. Tu t’es installé dans les autres provinces du Congo ou dans les autres pays de l’Afrique ou du monde. Tu y as conduit des affaires prospères, contribuant à apporter des revenus dans l’économie locale. Pendant ce temps, que se passe-t-il dans le Grand Kassaï de tes ancêtres ? Rien. C’est un vide, un trou noir. Il est temps d’aider ton Kasaï ancestral. Aujourd’hui le Kasaien, qu’il soit du Sankuru, Lomami, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental, est la risée des autres Congolais parce qu’il tendance à vouloir vivre chez les autres, dans ce qu’il convient d’appeler le confort des autres, laissant derrière un Grand Kassaï sous développé, dépourvu de toute infrastructure sociale, avec des coins encore à l’état primitif, sans le moindre espoir des lendemains meilleurs. Viens mon frère, viens ma sœur, ensemble, allons au Grand Kasaï changer ce paradigme, mettre fin à cette risée dans le pays.
Le Sankuru, le Lomami, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental forment ensemble le Grand Kassaï, qui est un espace naturellement doté des richesses, cependant sans aucune attraction à cause de son sous-développement, due à la négligence affichée de ses propres enfants. Ces ressources naturelles sont là, attendant d’être transformées en outils nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de cet espace. Lèves-toi, donnes ta contribution pour la transformation des ressources naturelles du Grand Kassaï en richesses pour une sortie de son peuple de la pauvreté. C’est ta mission, c’est ma mission.
Kasaiens du monde, l’accomplissement de cette mission commune exige le regroupement de tous les Kasaiens du monde. De différents coins du monde où Dieu, par sa grâce, nous a installés et où nous avons appris la science dans toutes ses dimensions, allons appliquer nos connaissances pour le développement du Grand Kasaï. De refugiées politiques ou économiques que nous étions à l’arrivée aux pays d’accueil, nous sommes devenus de grands hommes de science, maitrisant bien les sciences appliquées, les différentes techniques et technologies pour le développement. Parmi nous sont de grands ingénieurs à la renommée internationale, de médecins œuvrant dans de grands hôpitaux du monde, de professeurs d’universités de haute facture scientifique, de techniciens de haut-niveau de technicité et des agents de développements aux compétences avérées. Mettons à contribution nos finances et nos expertises variées dans une grande synergie d’actions dont le Grand Kasaï a besoin pour son développement.
Relayant les cris venus du Kassaï et prolongeant la main tendue du Grand Kasaï, Grand Kasaï Fondation (GKF) vous appelle, à une rencontre internationale pour le développement du Grand Kasaï. Le peuple du Grand Kasaï a tout ce qu’il faut pour que cet espace soit développé. Dans un processus synergétique de 6 étapes construisons le Grand Kasaï:
1. Etablissons un réseau international Kasaiens
2. Mettons nos moyens financiers ensemble
3. Mettons nos compétences et intelligences ensemble
4. Définissons les projets de construction du Grand Kasaï
5. Finançons les projets
6. Construisons le Grand Kasaï
Bâtissons un espace développé qui sera le modèle et la référence du développement en RDC. Nous en avons les moyens intellectuels, matériels et financiers. Dans un élan convergent, allons donc dans le Grand Kasaï pour construire une province avec les premières autoroutes du pays, les meilleures écoles techniques du pays, les premières écoles polytechniques du pays, les universités avec production scientifique de haute facture, les meilleurs hôpitaux du pays ainsi que des cités et villes au standard international moderne afin de réellement donner au Grand Kasaï sa position centrale du pays, d’où rayonnera le développement de la République Démocratique du Congo.
Say something interesting about your business here. / Dites quelque chose concernant nos activités
What's something exciting your business offers? Say it here.
Est-ce que quelque chose d’excitant votre entreprise offre? Dis-le ici.
Give customers a reason to do business with you./ Donnez aux clients une raison de faire affaire avec vous.
Your support and contributions will enable us to meet our goals and improve conditions. Your generous donation will fund our mission./
Votre soutien et vos contributions nous permettront d’atteindre nos objectifs et d’améliorer les conditions.Votre généreux don financera notre mission.
What's something exciting your business offers? Say it here.
Give customers a reason to do business with you.
Dr ALAIN MUAMBA
G K F AFRICA COORDINATOR
Copyright © 2022 Grandkasaifondation - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy Website Builder